top of page

KAWS The Promise

C’est à l’occasion de l’inauguration de la sculpture Kaws The Promise dans le magnifique jardin DADU de Doha (la capitale du Qatar), qu’une figurine en vinyle a été éditée par le street artiste Kaws en partenariat avec la société asiatique Medicom Toys. Elle fut dans un premier temps commercialisée en exclusivité par le magasin du musée d’art contemporain du QATAR, puis quelques jours après sur le site de l’artiste, KAWSONE.

Les sculptures, en vinyle, sont éditées à 500 exemplaires seulement (estimation fournie par l’artiste), et déclinées en trois versions, The Promise Grey (figurines grises et globe bleu), The Promise Black (figurines noires et globe bleu), The Promise Brown (figurines marrons et globe bleu). Ce sont les trois versions de couleurs habituellement utilisées par l’artiste, depuis quelques années (dix ans environ).

Le message transmis par l’artiste avec cette sculpture est éminemment écologique puisqu’un Companion adulte y transmet la planète terre à son enfant (un Companion plus petit). L’artiste de la scène New Yorkaise accentue ainsi la responsabilité qu’ont les générations actuelles sur le cadre et donc la qualité de vie des générations futures.

La sculpture du Companion adulte, qui tient le globe, a une dimension de 34x16x24 cm, alors que l’enfant qui le reçoit mesure 18x9x11 cm.

La portée symbolique de cette œuvre, Kaws The Promise, de Brian Donelly (Kaws), en fait une de ses figurines art toys les plus recherchées depuis sa sortie. Elle est commercialisée actuellement aux environs de 2000€, et sa côte sur le marché de l’art contemporain ne fait que s’accroitre. Beaucoup de collectionneurs et fans de l’artiste considèrent la figurine en vinyle comme l’une des plus réussie depuis 20 ans. Avec ses deux personnages Companion, elle deviendra sans aucun doute une des œuvres iconiques et une figure emblématique du street artiste Kaws.

ThePromise1.jpg
ThePromiseGrey.jpg
ThePromiseBlack.jpg
ThePromiseBrown.jpg

Le street artiste de la scène new yorkaise Kaws est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme graffeur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, qui reprennent ses œuvres d’art les plus significatives de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et bien sûr ses personnages les plus populaires (Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, particulièrement prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain, ont l’avantage d’avoir un coût raisonnable pour commencer une collection et entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), en collaboration avec un fabriquant qui gère également souvent la commercialisation. Pour la plupart en vinyle, ces objets d’art résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement en plein soleil. Chaque version de figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. C’est d’ailleurs l’un des éléments significatifs d’authentification de ces sculptures. Les figurines constituant The Promise ont été mises sur le marché en décembre 2022. Elles comptent maintenant parmi les figures emblématiques de l’artiste.

© 2024 Kaws Enthusiast

bottom of page