top of page

KAWS Share

KAWS SHARE a été, d’août à octobre 2021, le gardien géant de l’emblématique Rockefeller Center à New York. Se dressant fièrement sur le Center Plaza, il souhaitait la bienvenue à tous les visiteurs de ce complexe unique composé de 19 édifices construit en 1929 par l’homme d’affaires John D. Rockefeller.

L’installation a coïncidé avec l’exposition Kaws « What Party de KAWS » au Brooklyn Museum qui a duré jusqu’au 5 septembre 2021.

La figurine en bronze de presque 5.5 mètres de haut présentait le personnage emblématique de KAWS “COMPANION”, tenant à la main gauche une “BFF” rose miniature – “COMPANION” et “BFF”, une imitation à fourrure d’Elmo que l’artiste a présentée pour la première fois en 2016, étant deux motifs favoris et récurrents de l’artiste américain.
 

“Je réfléchissais à ce que cette zone (le Center Plaza du Rockefeller Center, ndlr) signifiait pour moi”, a déclaré KAWS. “La verticalité de toute l’architecture et la visite du Rockefeller Center quand j’étais enfant, les yeux levés et le sentiment d’être submergé, je voulais une sculpture qui puisse se rapporter à ces sentiments.”

Dans SHARE, le personnage “COMPANION” est censé représenter un sentiment de tristesse, de peur et d’isolement suite à de longues périodes de confinement dues à la pandémie, tandis que la poupée “BFF” qu’il porte suggère le confort dont beaucoup d’entre nous ont besoin.
 

“KAWS a créé un langage universel pour quiconque interagit avec ses personnages immédiatement reconnaissables. Le travail de KAWS bouleverse les attentes tout en se sentant à la fois familier et stylisé, et le fait que SHARE soit exposé au Rockefeller Center résume parfaitement notre propre engagement à contraster les différentes cultures, les styles et l’énergie”, a déclaré EB Kelly, directeur général de Tishman Speyer supervisant le Rockefeller Center.

La figure SHARE en vinyle, éditée par Medicom Toy, mesure 32 cm de haut et existe en Black, Brown and Grey.

Le street artiste de la scène new yorkaise Kaws, est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme graffeur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, qui reprennent ses œuvres d’art les plus significatives de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et bien sûr ses personnages les plus populaires (Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, particulièrement prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain, ont l’avantage d’avoir un coût raisonnable pour commencer une collection et entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), en collaboration avec un fabriquant qui gère également souvent la commercialisation. Pour la plupart en vinyle, ces objets d’art résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement en plein soleil. Chaque version de figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. C’est d’ailleurs l’un des éléments significatifs d’authentification de ces sculptures.

Kaws Share Rockfeller.jpg
Kaws Share Black.jpg
Kaws Share Grey.jpg
Kaws Share Brown.jpg

© 2024 Kaws Enthusiast

bottom of page