KAWS Kachamukku
Peu de jours après avoir publié des photos sur les réseaux sociaux, KAWS annonce sa collaboration avec l'émission de télévision japonaise « Hirake! Ponkikki » pour la création de ses figurines en vinyle de l'hiver 2021. Une collaboration qui s’est matérialisée par une statue de plus de 40 mètres de haut, associant la moitié de chaque personnage, s’accaparant les éléments de design de Kaws, dont les croix sur les yeux ou encore les oreilles du Companion. L'appellation de la figurine KACHAMUKKU est une combinaison des noms des personnages Gachapin et Mukku de l'émission « Hirake! Ponkikki ». La figurine est divisée en deux, avec Gachapin à gauche et Mukku à droite. On retrouve aussi des éléments distinctifs de KAWS : les oreilles en forme d'os et les yeux marqués d'un X.
Les figurines KAWS KACHAMUKKU sont proposées dans un coloris vert et rouge pour rappeler les couleurs du dinosaure vert Gachapin et du yéti rouge Mukku, mais aussi dans une nuance entièrement noire. Ses dimensions sont de 32x20x15 cm.
Les figurines ont d'abord été lancées lors de l'exposition « KAWS Tokyo First » organisée au musée d'art Mori, puis sur son site Web.




Le street artiste de la scène new yorkaise Kaws, est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme graffeur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, qui reprennent ses œuvres d’art les plus significatives de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et bien sûr ses personnages les plus populaires (Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, particulièrement prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain, ont l’avantage d’avoir un coût raisonnable pour commencer une collection et entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), en collaboration avec un fabriquant qui gère également souvent la commercialisation. Pour la plupart en vinyle, ces objets d’art résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement en plein soleil. Chaque version de figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. C’est d’ailleurs l’un des éléments significatifs d’authentification de ces sculptures. Les figurines constituant The Promise ont été mises sur le marché en décembre 2022. Elles comptent maintenant parmi les figures emblématiques de l’artiste.