KAWS Holiday Space
Pour Kaws Holiday Space, COMPANION fait don d’une combinaison d’astronaute et lance un ballon-sonde à une altitude de 41,5 kilomètres, jusque dans la stratosphère. Après avoir atteint des vitesses ultra-élevées, COMPANION ponctue son aventure par une marche de 2 heures en apesanteur dans un espace inhabité avant de revenir sur Terre. L’ensemble du processus d’exploration a pris environ 8 heures, entre la préparation au décollage, le départ et l’atterrissage final. L’événement a été enregistré avec une caméra vidéo panoramique à 360 degrés, qui à saisi ce moment historique pour COMPANION marquant sa vingtième année d’existence.
Les œuvres sont proposées en Gold, Black et Silver. Elles sont en polyuréthane.
Elles mesurent 30 cm de haut. Elles sont devenues parmi les figurines les plus recherchées, et s’échangent aujourd’hui à plus de 2000€ l’unité. Leur valeur ne fait que croitre d’année en année.
Devant la recrudescence de fausses figurines, All Right Reserved, l’éditeur de la sculpture, à mis en place un nouveau système d’authentification.
La sculpture Kaws Holiday Space fut la première à intégrer une puce d’authentification dans l’emballage. Elle peut être scannée sur un smartphone, avec l’application ARR (AllRightsReserved ltd), et directement authentifiée (ou non).
Le street artiste de la scène new yorkaise Kaws, est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme graffeur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, qui reprennent ses œuvres d’art les plus significatives de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et bien sûr ses personnages les plus populaires (Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, particulièrement prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain, ont l’avantage d’avoir un coût raisonnable pour commencer une collection et entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), en collaboration avec un fabriquant qui gère également souvent la commercialisation. Pour la plupart en vinyle, ces objets d’art résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement en plein soleil. Chaque version de figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. C’est d’ailleurs l’un des éléments significatifs d’authentification de ces sculptures. Les figurines constituant Holiday Space ont été mises sur le marché en août 2020. Elles comptent maintenant parmi les figures emblématiques et iconiques de l’artiste.



