KAWS Holiday Japan
En 2019 Kaws installe une sculpture Companion de 40 mètres devant le Mont Fuji, dans le cadre d’une exposition temporaire. Elle était visible au sein du Fumotoppara Camping. Le personnage Companion de Kaws et AllRightsReserved ont mis en avant une expérience immersive où art et nature se répondent. Cette installation à largement contribué à développer la notoriété de l’artiste au Japon.
Pour accompagner la performance, Kaws a imaginé 10 pièces exclusives disponibles sur DING DONG Takuhaibin (site rattaché à AllRightsReserved). La collection contient une peluche Mont Fuji (déclinée en rose, bleu, gris), un set de 3 Kokeshi Dolls reprenant le personnage de Companion, une figurine de 9,5" de Companion dans la même posture que sa version monumentale, des plats en céramique, des mugs ou encore des pin's Mont Fuji selon Kaws.
Kaws Holiday Japan existe en trois versions, black, grey, brown. La figurine est produite dans le cadre d’une collaboration avec AllRightsReserved, qui se chargea également de la commercialisation, au Japon, et dans le reste du monde. Ses dimensions sont de 10x24x9 cm. C’est une des figurines les moins chères de l’artiste, probablement en raison de sa petite taille. On peut la trouver à moins de 1000€ en galerie.
Le street artiste de la scène new yorkaise Kaws, est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme graffeur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, qui reprennent ses œuvres d’art les plus significatives de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et bien sûr ses personnages les plus populaires (Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, particulièrement prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain, ont l’avantage d’avoir un coût raisonnable pour commencer une collection et entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), en collaboration avec un fabriquant qui gère également souvent la commercialisation. Pour la plupart en vinyle, ces objets d’art résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement en plein soleil. Chaque version de figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. C’est d’ailleurs l’un des éléments significatifs d’authentification de ces sculptures. Les figurines constituant Holiday Japan ont été mises sur le marché en juillet 2019.



