KAWS Good Intentions
Fabriquée par les maitres menuisiers de Karimoku, la figurine KAWS Good Intentions est une itération réduite d’une sculpture en bois colossale qui a fait ses débuts à l’exposition du Yorkshire Park (Angleterre) de KAWS en 2016.
Des nuances de bois à la fois sombres et claires apparaissent sur la sculpture qui montre un personnage Compagnon debout de taille normale abritant un compagnon enfantin qui regarde derrière sa jambe droite. Ce petit compagnon offre un regard d’appréhension ou de curiosité, selon la façon dont on choisit de voir l’œuvre.
La figurine est une édition limitée à 100 exemplaires (plus 20 AP), sa particularité étant d’être signée et numérotée à la main, sur le pied. Cela en fait une des œuvres de Kaws les plus recherchées, et une des figurines les plus chères du marché. C’est une des seule à être signée et numérotée par le street artiste.
Ses dimensions sont de 40x20x20 cm. Commercialisée à l’origine, sur le kawsone.com, à 15 000 dollars, elle est maintenant souvent proposée par les galeries à plus de 50 000$.
Le street artiste de la scène new yorkaise Kaws, est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme graffeur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, qui reprennent ses œuvres d’art les plus significatives de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et bien sûr ses personnages les plus populaires (Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, particulièrement prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain, ont l’avantage d’avoir un coût raisonnable pour commencer une collection et entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), en collaboration avec un fabriquant qui gère également souvent la commercialisation. Pour la plupart en vinyle, ces objets d’art résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement en plein soleil. Chaque version de figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. C’est d’ailleurs l’un des éléments significatifs d’authentification de ces sculptures. Les figurines constituant The Good Intentions ont été mises sur le marché en août 2021. Elles comptent maintenant parmi les figures emblématiques de l’artiste.


