top of page

KAWS Gone

La sortie de la sculpture GONE en petite taille a eu lieu en 2019 lors d’une exposition en Australie, à la National Gallery de Victoria.

GONE représente Companion tenant dans ses bras un personnage BFF pas franchement en forme (blessé, ou bien mort, dans tous les cas meurtri). A l’origine produite en grande taille, Kaws GONE possède désormais sa version mini, revisitée en noir, marron, et gris. Dans la version originale, le personnage Companion arbore ses couleurs dans un camaïeu de gris quand BFF étincelle de son bleu électrique. Les versions divergent sur l’interprétation symbolique que l’on peut donner à cette sculpture, mais il est probable que l’artiste est voulu évoquer les notions d’entraides et de solidarité à l’égart des plus fragiles, ou tout simplement de ceux qui souffrent.

Kaws Gone a été édité à 500 exemplaires, dans le cadre d’une collaboration avec la société Medicom Toy. Cette dernière était chargée de la production et de la commercialisation des figurines.

Kaws gone existe en trois verisions, noire, bleu, rose, chacune ayant son emballage en carton rigide distinctif. Elle est proposée en galerie entre 2000 et 2500€. C’est une des figurines les plus recherchées de Kaws. Sa dimension est de 38 cm, ce qui en fait l’une des plus volumineuse, de toutes les figurines éditées par l’artiste, en série limitée, ou non.

Le street artiste de la scène new yorkaise Kaws, est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme graffeur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, qui reprennent ses œuvres d’art les plus significatives de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et bien sûr ses personnages les plus populaires (Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, particulièrement prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain, ont l’avantage d’avoir un coût raisonnable pour commencer une collection et entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), en collaboration avec un fabriquant qui gère également souvent la commercialisation. Pour la plupart en vinyle, ces objets d’art résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement en plein soleil. Chaque version de figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. C’est d’ailleurs l’un des éléments significatifs d’authentification de ces sculptures. Les figurines constituant Kaws Gone ont été mises sur le marché en septembre 2019. Elles comptent maintenant parmi les plus emblématiques de l’artiste.

Kaws Gone 2.jpg
Kaws Gone 5.jpg
Kaws Gone 3.jpg
Kaws Gone 4.jpg

© 2024 Kaws Enthusiast

bottom of page