KAWS Chum 20th Anniversary
Pour fêter les 20 ans de la sortie du premier Chum, le street artiste Kaws a édité, durant l’été 2022, avec Medicom Toy, une nouvelle série de cinq figurines. Les sculptures sont en vinyle, et déclinées en cinq versions, orange, blanc, noir, jaune, rose. Elles font l’objet d’une édition en série limité à 500 exemplaires. Le packaging de chaque version de couleur est personnalisé dans cette même couleur. Leur dimension est de 19.6 cm x 8.9 cm x 29.5 cm. Elles sont vendues entre 700 et 1000€.
Chum est une figurine emblématique de l’artiste, très librement inspirée du bonhomme Michelin. Les premières versions des figurines, de 2002, sont devenues iconiques parmi les art toys de Kaws, et leur côte ne fait qu’augmenter. Elles atteignent actuellement des prix allant de 3500 à 8000€, selon la fiabilité de la provenance.
Le street artiste de la scène new yorkaise Kaws est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme graffeur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, qui reprennent ses œuvres d’art les plus significatives de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et bien sûr ses personnages les plus populaires (Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, particulièrement prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain, ont l’avantage d’avoir un coût raisonnable pour commencer une collection et entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), en collaboration avec un fabriquant qui gère également souvent la commercialisation. Pour la plupart en vinyle, ces objets d’art résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement en plein soleil. Chaque version de figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. C’est d’ailleurs l’un des éléments significatifs d’authentification de ces sculptures. Les figurines Chum 20th ont été mises sur le marché en Août 2022.





